• de retour de Gaspésie...

    5 jours de voyage, ça passe vite, mais on peut en voir des choses !

    Départ le jeudi matin à 5h direction Tadoussac  pour pouvoir observer les baleines. Après 6h30 de routes, nous voilà installés au camping un peu plus au nord de Tadoussac, prêts à aller voir les fameux cétacés qui sont "attirés par le krill, que l'on retrouve en grande quantité au confluent du Saguenay et des eaux salées du fleuve" (cf mon guide touristique). Patience et observation sont de mise, et nous permettent de voir plusieurs baleines, et même des petites taches blanches qui sont des bélugas !
    Nous terminons cette journée par un bon repas dans un resto à volonté (miam ) suivi d'une balade à Tadoussac le long du fleuve et une partie de dobble dans une auberge agrémentée d'une bonne bière.

    Départ matinal le lendemain pour prendre le traversier à 8h afin de joindre la rive sud du Saint Laurent. Là nous longeons le fleuve en passant par de magnifiques petits villages, jusqu'en Gaspésie, où nous attend notre camping au milieu du Parc National de la Gaspésie, accessible seulement par une "route tertiaire", autrement dit un chemin de cailloux! Pour finir la journée en beauté, baignade dans un lac sublime, et traversée d'un orignal devant la voiture !

    Le samedi est plus sportif, avec l'ascension du mont Jacques Cartier, le plus haut du parc (1270m). En haut, nous avons le plaisir de voir un troupeau de Caribous. C'est le seul endroit du Québec où l'on peut les voir, tous les autres sont dans le Grand Nord. Nous finissons là aussi la journée par une baignade dans un lac.

    Dimanche, avant de retourner vers le Bas Saint Laurent, nous entamons une balade familiale (toujours dans le parc national de la Gaspésie), où nous avons l'immense surprise de croiser le chemin d'une maman orignal et de son petit !
    Nous reprenons ensuite la route le long du St Laurent, direction le Parc National du Bic. Nous avons réservé un camping accessible seulement à pied, dans un endroit féerique (oui vraiment!) au bord du fleuve. Il nous a par contre fallu traverser un nuage de moustiques avant d'arriver au camping... Après l'apéro sur la page, on mange autour du feu de camp, en terminant bien sûr par des marshmallows grillés !

    Lundi matin, je me réveille très tôt, mais en contrepartie j'ai le droit à un magnifique lever de soleil sur le fleuve ! Et ensuite, nous partons arpenter le parc qui est vraiment très beau, et où nous voyons (et entendons) des phoques ! Nous replions les tentes en 5 minutes top chrono (parce qu'on a 1h de retard...), allons prendre une douche (parce qu'il fait chaud) et reprenons la route pour arriver à Montréal 7h plus tard, bien fatigués mais plein de beaux souvenirs dans la tête !!

    pour voir les photos, c'est ici : sur la route de Gaspésie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :